L’Argens

Classé parmi les 7 merveilles de Provence par le Figaro Magazine en 2015, l’Argens est l’un des plus beaux sites sauvages de la Côte d’Azur ! Vous êtes en Provence, dans le département du Var, à proximité des plages et centres touristiques majeurs, mais les paysages que vous traversez offrent un spectacle grandiose :
végétation verdoyante, eaux calmes, collines et falaises, sont le berceau d’une biodiversité préservée : vous croiserez peut-être un guêpier, un martin-pêcheur ou encore une tortue cistude !
Découvrez un site peu connu, préservé et calme à bord de canoës-Kayaks récents et confortables.
Vous êtes sur la Côte d’Azur, dans le département du Var à proximité des plages et centres touristiques majeurs, mais les paysages que vous traversez offrent un spectacle grandiose : .
végétation verdoyante, eaux calmes, collines et falaises, sont le berceau d’une biodiversité riche et préservée
L’Argens forme le lit d’une vallée pleine de charme. Il prend sa source à Seillons-Source-d’Argens (près de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume) à une altitude de 269 mètres. Le fleuve côtier serpente durant 115,6 kilomètres avant de se jeter en méditerranée dans le golfe de Fréjus.
Nous vous proposons d’explorer les 40 derniers kilomètres de la basse vallée de l’Argens : au départ des Arcs-sur-Argens, en passant par Roquebrune-sur-Argens et jusqu’à la mer. Les eaux y sont toujours abondantes et la pratique du canoë-kayak se fait en toute sécurité. La variété des parcours permet de s’adapter au niveau de chacun, du débutant au confirmé. Nos parcours sont situés dans une zone naturelle classée NATURA 2000 qui offre une remarquable diversité de sa faune et de sa flore.
L’Argens se jette à proximité immédiate des étangs de Villepey, l’une des rares zones humides littorales entre la Camargue et l’Italie. Plus de 200 espèces d’oiseaux y ont été récensées. Cet espace joue un rôle important lors de leurs migrations.
Propriété du conservatoire du littoral, ce site est un lieu de préservation et de découverte de la richesse et de la fragilité de notre environnement.

Vous allez peut-être les croiser ...

(CES ANIMAUX SONT DANS LEUR MILIEU DE VIE, MERCI DE NE PAS LES PERTURBER)
La tortue cistude

La cistude d’Europe vit dans les zones humides aux eaux douces, calmes et ensoleillées. Elle apprécie les fonds vaseux et la végétation aquatique abondante qui fournissent nourriture et abris en quantité. Son territoire peut s’étendre sur près de 10 ha. Pour prendre ses bains de soleil, elle recherche activement des troncs d’arbres flottants et les basses branches. La sauvegarde de la cistude d’Europe passe nécessairement par la préservation des zones humides.

Le martin-pêcheur

Oiseau coloré (orange, bleu), ce vif pêcheur peut plonger jusqu’à 1 mètre sous l’eau pour chercher des poissons qui peuvent être aussi longs que lui.
Il perche sur des arbres à proximité de l’eau et est capable de voler en point fixe.
Vous le verrez voler souvent au ras de l’eau très rapidement.

Le guêpier

Cet oiseau est de plus en plus présent dans le sud de la France.
Alors qu’il excelle dans les airs, il paraît putôt maladroit au sol.
Comme son nom l’indique, guêpes, abeilles, frelons et autres hyménoptères constituent le gros de sa nourriture qu’il chasse en général au vol, à la manière des hirondelles.

Le héron

Son vol est lent, ses pattes longues sous son corps, le classe parmi les échassiers. En action de chasse ou de pêche, il peut rester immobile des heures.
Il apprécie les poissons, les grenouilles, les insectes et les mulots.
Il mesure près de 1 mètre de long sur 1m75 d’envergure. Il peut vivre jusqu’à 25 ans.
On peut rencontrer deux types de hérons sur le parcours : le héron cendré et le héron bihoreau.

Le ragondin

C’est un animal préférant vivre dans les milieux aquatiques d’eau douce.
Aux rivières et fleuves d’Amérique du Sud d’où il vient, s’ajoutent désormais tous les réseaux aquatiques constituant son nouvel habitat dans les pays où il a été introduit.
Il creuse un terrier de 6 à 7 mètres le long des berges. Ce terrier possède en général plusieurs entrées, dont une subaquatique.

La tortue "de Floride"

Il s’agit d’une tortue aquatique vivant normalement dans les lacs, étangs et marécages de Floride aux Etats-Unis.
Elle est facilement identifiable par les taches uniques de couleur rougeâtre qu’elle a sur ses tempes.
Beaucoup plus vive et agressive, elle menace la cistude.

Les libellules

On compte une cinquantaine d’espèce de libellules dans le Var.
Elles aiment les eaux calmes et sont des espèces printanières et estivales.
Leurs nombreuses couleurs chatoyantes et leur beauté gracile ne manqueront pas de vous séduire.

Les poissons

De nombreux poissons vivent dans l’Argens.
Sandres, carpes, mulets barbeaux, tanches, sont autant de variétés que l’on croise fréquemment.

ATTENTION, CARTE DE PÊCHE OBLIGATOIRE
La flore

Peupliers blancs ou argentés, frênes, saules, figuiers, chênes, joncs ... de nombreuses espèces d’arbres de toutes tailles et de plantes endémiques bordent l’Argens.
Au rythme de leurs saisons, vous pourrez également apprécier les nombreuses fleurs qui ajoutent leurs touches de couleurs ...

et vous-même !

Nous vous proposons d’explorer les 40 derniers kilomètres de la basse vallée de l’Argens : au départ des Arcs-sur-Argens, en passant par Roquebrune-sur-Argens et jusqu’à la mer, dans une zone naturelle classée NATURA 2000 qui offre une remarquable diversité de sa faune et de sa flore.